8 févr. 2016

(Capsule vidéo aussi disponible, voir plus bas)

Puisque la saison régulière de hockey* tire bientôt à sa fin et que les séries éliminatoires (ou les tournois de fin de saison) arrivent à grands pas, j’ai cru bon de vous partager quelques petits trucs psychologiques afin de maximiser votre performance. Comme à chaque année, le niveau d’excitation à ce temps-ci de l’année est très élevé. Chaque équipe de hockey, peu importe le niveau, souhaite prolonger sa saison le plus longtemps possible. La psychologie du sport est possiblement le petit extra qui peut faire une GRANDE différence ici. À vous d’en tirer profit.

Bien que vous soyez dans un sport collectif, vous individuellement, en tant que joueur de hockey, vous avez un rôle à jouer afin de contribuer au succès de votre club. Pour obtenir de bonnes performances, l’ensemble des individus d’une même équipe doit faire leur travail. Tout le monde doit pousser dans la même direction. Or, vous n’êtes pas responsable de comment vos coéquipiers vont répondre. La chose qui est essentielle pour vous, c’est d’amener votre meilleur effort et votre meilleure performance lors des parties. Autrement dit, vous devez vous occuper de vous-même. Vous devez faire tout en votre possible pour performer à votre plein potentiel.

. . .

PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT

*Je tiens à souligner que les techniques et stratégies psychologiques partagées dans cet article sont utiles non seulement pour le hockey, mais aussi pour l’ensemble des sports et disciplines. Afin de simplifier le contenu, j’offre des exemples précis en lien avec le hockey mais encore une fois, ça s’applique à vous aussi, athlètes en tennis, baseball, volleyball, karaté, ringuette, natation, soccer, etc. Votre travail est donc de prendre le contenu présenté dans cet article et l’appliquer à votre réalité, et le tour est joué!

C'est quoi «Performer»

Avant d’aller plus loin, je prends la peine de clarifier le concept de «performer». Je crois que pour bien se comprendre, nous devons parler de la même chose, ou du moins avoir la même définition de certains concepts. C’est pourquoi j’insiste pour vous présenter MA définition de «performer».

D’abord, il faut comprendre que ce n’est pas un mot accepté dans le dictionnaire français mais je n’ai pas de meilleur mot pour le remplacer et en même temps je trouve qu’il veut tout dire. Donc, «performer», c’est le verbe que j’utilise pour signifier «livrer une performance».

  • Ce que c’est : c’est livrer la marchandise, démontrer ce que tu es réellement capable de faire et d’être capable de jouer au niveau qui représente ton vrai potentiel.
  • Ce que ce n’est pas : uniquement l’obtention de résultats ou l’atteinte d’un standard; marquer des buts, gagner la partie, obtenir le meilleur temps, une position sur le podium, etc.
Teck Pliantes Chaises Jardin Design En Sillage De LqUVpzGSMj

En résumé, «performer» c’est de vraiment être à votre meilleur durant votre compétition et de jouer à votre plein potentiel en ne vous préoccupant pas du résultat.

Une stratégie psychologique – 2 suggestions

C’est maintenant le temps de partager ma stratégie : entrer dans le «mode confiance». Sachez qu’être à votre meilleur lors de votre prochain tournoi ou lors des prochaines séries éliminatoires demande beaucoup plus qu’uniquement cette stratégie. Cependant, si vous la mettez en pratique sérieusement, vous augmentez considérablement vos chances d’être performant sur la glace.

Entrez dans le «mode confiance»

Afin de performer comme vous en êtes capable, il est essentiel de vous sentir confiant en vos moyens. Le doute est souvent le plus grand coupable des performances décevantes. En tant que joueur de hockey, vous ne pouvez pas embarquer sur la glace en étant hésitant, incertain et apeuré. Vous allez prendre de mauvaises décisions, vous allez précipiter les choses, vous serez tendu et vous ne serez pas aussi intense. Je ne crois pas que vous souhaitez vivre (ou revivre) cela.

C’est pourquoi, avant même de mettre les pieds sur la glace, vous devez faire tout en votre possible pour entrer dans le «mode confiance». Peu importe la manière dont vous allez vous y prendre, il faut absolument amener votre niveau de confiance à son plus haut niveau. En ce sens, voici mes suggestions (A et B) pour vous permettre d’entrer plus facilement dans le «mode confiance».

(A) Stratégie psychologique #1 : Revisitez votre TOP 10

Un truc que j’aime bien utiliser avec mes clients, c’est de faire un TOP 10 des meilleurs moments de la saison et de le revisiter les jours avant la compétition importante. Je vous suggère de repenser aux 10 plus belles choses que vous avez faite ou accompli au courant de la saison régulière et de les écrire sur une feuille (voir document PDF à cet effet). Ce peut être plusieurs choses :

  • Les beaux buts que vous avez marquésJardin DesignSimple Bascule Fauteuil De En Bois qMUVpzSG
  • Les beaux jeux de passe avec vos coéquipiers
  • Le jeu défensif que vous avez fait pour empêcher l’adversaire de marquer
  • Les sacrifices que vous avez réalisés (ex. un lancer bloqué)
  • Une mise en échec percutante
  • Les succès que vous avez eus en tant qu’équipe (ex. participation à une finale, une remontée spectaculaire après avoir tiré de l’arrière, etc.)
  • Pour les gardiens de but : vos plus beaux arrêts de la saison, la passe récoltée sur le but de votre coéquipier, l’échappée que vous avez arrêtée en fin de match, le jeu blanc que vous avez réalisé après avoir fait face à 40 lancers, etc.
  • Etc. PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT

Dans un monde idéal, quelqu’un aurait filmé vos parties cette année et aurait fait un montage de vos meilleurs moments. Vous auriez ces séquences disponibles à regarder en boucle sur votre tablette, iPod ou téléphone intelligent. Par contre, puisque ce n’est probablement pas le cas, je vous invite à faire votre propre «montage» dans votre tête. Avant votre partie, sortez la feuille que vous avez complétée (TOP 10) et revivez ces bons moments dans votre tête. En d’autres mots, visualisez ce TOP 10 dans votre tête. Repensez à la fierté que vous avez ressentie lors de ces moments. Jouez en boucle ces succès, ces beaux moments. Pour des résultats encore plus intéressants, je vous invite à écouter de la musique motivante en même temps.

Pourquoi faire cela? Pour deux raisons très simples. La première, c’est tout simplement pour continuer à bâtir votre confiance. Revisiter ces bons moments vous gardera dans un état positif, fier et sûr de vous. C’est un excellent sentiment à avoir pour embarquer sur la glace. Deuxièmement, visualiser vos bons coups vous permettra de rester plus calme. Parce que pendant que votre esprit est occupé sur les séquences positives, vous n’êtes pas en train de penser à quoi que ce soit de négatif. Vous n’êtes pas en train de vous en faire pour l’importance du match à jouer ou de la compétition. Vous gardez votre tête à la bonne place. Ainsi, vous êtes nécessairement plus calme. C’est une façon toute simple de gérer votre stress.

ACTION À POSER : prenez une feuille et inscrivez vos 10 meilleurs moments de la saison. Sur cette feuille, assurez-vous qu’il ne s’y retrouve que du succès, du positif. Lorsque vous débuterez les séries éliminatoires, prenez la peine de revisiter cette liste. Le jour de vos parties (à la maison et même dans le vestiaire), sortez votre feuille et visualisez ces moments en écoutant votre musique préférée. Ça vous permettra d’entrer plus facilement dans le «mode confiance» et d’arriver sur la glace dans un bon état d’esprit.

Vous pouvez télécharger la feuille de travail «Mon TOP 10» en cliquant ici : Psychologie du sport – Mon TOP 10

(B) Stratégie psychologie #2 : Définissez votre 5 + 5

PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT

Entrer dans le «mode confiance» c’est aussi de faire confiance à ce que vous avez dans le moment. C’est-à-dire vos nombreuses heures d’entraînement, vos forces, votre expérience, vos leçons apprises, etc. Vous devez garder en tête qu’à l’approche d’une compétition importante, ce n’est plus le temps pour les changements majeurs. Que ce soit au niveau technique, physique ou psychologique, c’est simplement le temps de peaufiner les derniers détails. Au niveau de la confiance, c’est similaire. Ce n’est plus vraiment le temps de faire le gros travail de construction mais plutôt le travail de finition. À ce point-ci, votre confiance doit être déjà bien en place. Il ne reste plus qu’à la maximiser.

À quelques heures du début des séries éliminatoires, c’est le moment de se dire : «Ok, je suis prêt. Je me sens bien. Je peux le faire. J’ai hâte d’aller performer. C’est un beau moment. Je vais en profiter et tout donner». Non seulement il faut se le dire mais il faut aussi réellement y croire. Au plus profond de vous-même, vous devez croire que vous avez tout ce qu’il faut pour être à la hauteur.

Pour vous aider dans cette dernière étape, je vous propose mon exercice «5+5». Ce peut être très efficace si vous prenez la peine de bien le faire. Qu’est-ce que c’est? C’est premièrement de dresser les 5 plus grandes forces que vous avez en tant que joueur de hockey. En d’autres mots, quelles sont les qualités que vous possédez? Par exemple :

  1. j’ai un excellent coup de patin (je suis très rapide, c’est ma force #1),
  2. j’ai une intensité hors du commun sur la glace (j’aime l’adversité),
  3. je gère très bien mes émotions dans les moments importants,Tolix La Cuisine Maison Tabouret De Bar Pour Et D'occasion Idée EDHWI29
  4. je possède un lancer très précis que je décoche rapidement,
  5. je suis positif et j’amène une bonne ambiance au sein de l’équipe.

La deuxième partie de l’exercice «5+5», c’est d’énumérer les 5 raisons pour lesquelles vous avez raison de croire que ça va bien se dérouler pour vous et que vous allez être à votre meilleur sur la glace. Tout ce qui vous permet d’avoir davantage confiance en vous, vous l’inscrivez. Par exemple :

  1. ça fait maintenant 5 mois que je m’entraîne fort pour ce moment, je me sens prêt
  2. ce n’est pas la première fois que je joue en séries éliminatoires, je sais à quoi m’attendre,
  3. j’aime les parties importantes et je performe habituellement bien lors de ces moments intenses
  4. je sais le rôle que j’ai à jouer sur la glace et je vais bien le faire
  5. j’ai amélioré l’aspect mental de ma game et je me sens plus fort psychologiquement
PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT

Voilà! C’est aussi simple que ça. Cette réflexion (5+5) vous amènera à croire en vous, à vous sentir beaucoup plus prêt et concentré sur le positif.

ACTION À POSER : prenez une feuille et inscrivez les 5 plus grandes forces que vous avez en tant que joueur de hockey. Ensuite, inscrivez les 5 raisons pour lesquelles vous avez raison de croire que vous allez livrer une performance de qualité. Lorsque vous débuterez les séries éliminatoires, prenez la peine de revisiter cette feuille. Le jour de vos parties (à la maison et même dans le vestiaire), sortez votre feuille et prenez la peine de la relire. Ça vous permettra d’entrer plus facilement dans le «mode confiance».

Vous pouvez télécharger la feuille de travail «5+5» en cliquant ici : Psychologie du sport – (5 + 5) PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT

Conclusion

Le plus grand défi de la phase de préparation à la compétition, c’est de s’assurer que vos pensées, votre confiance et votre focus travaillent pour vous, et non contre vous. Simplement en améliorant quelque peu votre préparation avant les séries, vous vous donnez plus de chance d’atteindre votre but (et surtout de performer à votre meilleur).

Mettre en pratique cette stratégie psychologique très simple peut vous aider grandement. À ce point-ci, ça ne dépend que de vous. Êtes-vous prêt à faire le petit EXTRA afin d’être prêt mentalement à jouer à votre plein potentiel? Ce n’est qu’une question de choix. Un petit effort. Vous devez consacrer un peu de temps à compléter les deux exercices (TOP 10 et 5+5) mais vous ne le regretterez pas.

Allez-y, faites le bon choix! Vous en sortirez gagnant.


Vous souhaitez recevoir mes conseils automatiquement dans votre boîte courriel? Joignez ma communauté ici : JE VEUX PERFORMER


Catégories : Concentration, Confiance, Motivation, Préparation mentale Michael Thonet En Sur Boutique LigneAchetez Pamono Meubles Les nm0vwN8

Partagez

PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT

PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT
PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ensemble En Avec Inclinables Hauteur Bureau Tiroir Rose Et Chaise vwnN8Om0
PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT

Médias Sociaux

PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT

PliantesElegant Chaises Lot En De Blanches Pliantes iXPuOkZT
Produit ajouté avec succès !